sourdsressources

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum essentiellement pour les belges contenant toutes les ressources et informations à propos des sourds et malentendants de Belgique, ainsi qu'à propos du monde qui les entoure et qui s'organise autour d'eux.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

    Commentaires reçus sur mon blog

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 18
    Date d'inscription : 16/05/2012
    Localisation : Bruxelles

    Commentaires reçus sur mon blog Empty Commentaires reçus sur mon blog

    Message  Admin Jeu 17 Mai - 11:51

    Etant donné que les commentaires sur mon blog sont visibles de tous, j'ai décidé de vous mettre ici la demande m'ayant été faite par une maman. Ainsi que la réponse que je lui ai donnée. En espérant que vous lui répondrez afin de l'informer mieux que moi.

    "Alessia Saldarelli: Bonjour,

    Je suis la maman de Lisa, 4 ans, sourde profonde. Actuellement, Lisa est scolarisée dans une école ordinaire, la même que son frère de 7 et demi, qui est entendant.
    Lisa est en 1ère maternelle. le projet a été longuement préparé en collaboration avec le Centre comprendre et parler, qui suit Lisa depuis l’annonce de la surdité alors qu’elle était encore bébé.

    Lisa bénéficie de la présence d’une interprète 3x/semaine pendant 2h environ ainsi que pour les activités extérieures (visite d’une ferme pédagogique, atelier environnement et découverte de la nature, etc.)
    La logopède (du Centre aussi) vient 2x par semaine pendant 1h30 environ et fait de l’individuel avec Lisa.
    Le vendredi matin, nous nous rendons au Centre où Lisa intègre un groupe d’enfants sourds, malentendants ou de parents sourds basé sur la communication et la psychomotricité.

    Lors de la réunion bilan de l’année et préparation de la 2ème maternelle, la psy qui coordonne tous les projets d’intégration de comprendre et parler a suggéré que Lisa fréquente l’école intégrée tout à fait adaptée à son développement. Elle proposait un internat … étant donné que nous habitons à Mons, soit à 1h de route en voiture (sans bouchons) de Woluwé-Saint-Lambert.
    Je pense que Lisa est bien trop petite. Il est aussi envisageable que Lisa fréquente l’école intégrée 2 jours par semaine.

    Je trouve votre site très bien réalisé! Et vu toutes les informations que vous avez pu collecter, les personnes rencontrées, j’aurais aimé savoir ce que vous pensez de la situation.
    Avez-vous eu l’occasion de visiter l’école spécialisée de Ghlin?
    Mes 2 professeurs de langues des signes (je prends des cours du soir) me l’ont déconseillé.

    D’avance, merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre

    Bonne journée

    Bien à vous"


    "Ma réponse à moi:

    Bonjour, j’ai lu très attentivement votre récit. Et inutile de vous dire que je me suis sentie “vivre” votre situation il y a quelques mois. Et encore, moi je me trouvais à Bruxelles.

    Vous savez, malgré ce blog, bien de lieux et d’infos à propos de la surdité me sont encore inconnus.
    Sincèrement, vu que j’habitais et habite toujours Bruxelles, je ne me suis intéressée et ai visité uniquement les 4 écoles spéciales à Bruxelles.

    Avez-vous demandé une liste d’école type 7, proche de votre lieu de vie à Comprendre et parler? Je pense que c’est une première démarche. Par la suite, une fois le nom de toutes les écoles récoltées, je pense qu’il est préférable d’être accompagné par un service (car généralement, les portes nous sont plus facilement ouvertes).

    Demandez à vos professeurs de signes, des adresses de services d’accompagnement pour parents d’enfants sourds, dans votre lieu de vie. A défaut d’en trouver, appelez vous-mêmes ces écoles, prenez des rendez-vous pour les visiter. Posez les questions qui vous semblent les plus utiles: ex: pousse-t-on à l’oralisation? …, même si l’enfant n’entend RIEN! Car c’est l’un des projets de comprendre et parler, par exemple.

    Justement, parlez de l’écho que vous avez eu d’une telle école (celle de Ghlin) au centre comprendre et parler. Bien sûr, il ne s’agit pas là de faire jouer la concurrence. Mais expliquez que vous êtes dans une impasse. Qu’on ne peut ainsi quitter l’endroit où l’on vit, sa demeure, son travail, …

    Sinon, mettre un si petit enfant en internat, et le fait qu’on vous le propose avec une telle aisance, vraiment ça me choque. Ils ne s’imaginent pas à quel point c’est dur! déjà en vivant à ses côtés, mais si en plus il faut rajouter l’éloignement…. NO COMMENT.

    Est-ce de cette école dont vous parlez? http://www.ipesghlin.be/ ou de celle-ci http://www.cpesm.be/html/ghlin.html J’ai essayé de trouver des commentaires d’autres parents mais rien. Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de choisir une école spécialisée UNIQUEMENT dans la surdité (selon moi, car cela voudrait dire qu’une telle école se focalise juste sur la surdité). Car il faut savoir que plusieurs écoles côtoient des enfants sourds, avec des enfants ayant juste des problèmes (ou retard= de langage (ex: enfants ayant eu un bec de lièvre, …), à mon sens, il vaut mieux éviter de telles écoles.

    J’ai essayé de me demander ce que ferais-je à votre place? Plus facile à dire qu’à faire, mais à défaut de trouver une aussi bonne école que celle de l’école intégrée, moi j’aurai déménagé (si vous louez sur Mons, sinon l’inverse serait encore plus dur)!

    A un moment, avant de connaître la réputation du centre comprendre et parler et de l’école intégrée, on a même pensé déménager mon mari et moi à Namur pour inscrire mon enfant à “école et surdité” qui est un enseignement normal avec dans une même classe: des enfants sourds et des enfants entendants ainsi qu’un professeur entendant et un professeur signant. En me disant que ce serait à mon mari de faire la navette pour son travail.
    Mais il faut dire, que nous n’avons pas d’appart ou de maison à nous ici, donc c’est plus facile. L’inverse serait plus dur.

    Bon courage, j’aimerai vous aider davantage car je sens que ce n’est pas le cas. Je suis à votre disposition pour toute autre question, ou proposition,…

    N’oubliez pas de me donner de vos nouvelles.

    PS: Pourriez-vous me donner l’adresse des cours du soir de signes que vous suivez. Car j’ai une personne de Mons qui m’a demandé des lieux de cours à Mons. Merci."

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 2:45